Kyste de la glande de Bartholin

Kyste de la glande de Bartholin

Selon la plupart des médecins, le kyste de Bartholin est une maladie courante qui touche de nombreuses femmes dans le monde, à différentes tranches d'âge.

Il s’agit d’un kyste d’une certaine taille à l’entrée du vagin. Bien que ce type de kyste ne soit pas considéré comme dangereux, un kyste de la glande de Bartholin peut toucher toutes les femmes à un moment donné de leur vie. Les douleurs ressenties sont liées à la taille du kyste et à sa position à l'entrée du vagin.

Les gynécologues estiment qu'un simple examen pelvien peut confirmer ce diagnostic et révéler la nature du kyste. Le médecin peut également proposer aux femmes souffrantes du kyste de la glande de Bartholin des traitements qui s’adaptent à la gravité et à la récurrence des symptômes.

Qu'est-ce qu'un kyste de la glande de Bartholin ?

La glande de Bartholin est située de part et d'autre du vagin, dans l'épaisseur des grandes lèvres. Elle assure également une partie de la lubrification du vagin et des lèvres. Ces glandes sont basées sur la décharge d'un liquide incolore, elles communiquent avec l'environnement extérieur et sont invisibles.

Une fois leurs conduits sont bouchés, elles peuvent commencer à gonfler et à former des kystes de tailles différentes et forment généralement un léger gonflement à l’entrée du vagin.

Ces sacs peuvent être infectés pour diverses raisons, formant ainsi un abcès très douloureux, provoquant un inconfort quotidien pour les femmes et perturbant l'intimité du couple.

Les gynécologues appellent ce kyste une bartholinite. Cette maladie touche toutes les femmes et n’exclut aucune tranche d’âge.

Effet du cycle hormonal

Les kystes de la glande de Bartholin peuvent être accidentelles ou chroniques, peuvent se produire une fois ou être récidivante.

Cependant, la plupart des causes de ces infections ne sont pas toujours connues, mais la taille de ces kystes varie généralement au cours du cycle hormonal.

Traitements et chirurgies disponibles pour traiter le kyste de la glande de Bartholin

Antibiothérapie

En règle générale, les kystes bénins de la glande de Bartholin sont traités par des antibiotiques. Si l'infection ne disparaît pas au bout d’une semaine à dix jours, d'autres solutions peuvent être envisagées. Tous les gynécologues ne prescrivent pas ce type de traitement et certains préfèrent suivre quelques conseils comportementaux au début. Si ce kyste grossit et s'aggrave ou se développe trop, sa taille peut atteindre la taille d'une orange et une intervention chirurgicale devient alors nécessaire.

La nature de cette intervention est déterminée par le degré d'aggravation et de développement de ce kyste.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.