chirurgie esthétique Guinée

chirurgie esthétique Guinée

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale regroupant l’ensemble des interventions consistant à améliorer l’apparence physique d’un individu. Son champ d'action est vaste, en effet, elle touche toutes les régions anatomiques du corps humain, excepté l'intérieur du crâne, du thorax et de l'abdomen. Le médecin spécialiste dans ce domaine est appelé chirurgien plasticien

La chirurgie plastique est divisée en deux principales branches :

- La chirurgie plastique réparatrice : qui permet de réparer des malformations congénitales ou acquises suite à des accidents ou encore les séquelles d’une maladie comme le cancer etc. ; en ce sens elle assure la réparation d’un défaut congénitale ou acquis pour redonner un aspect normal à une zone bien déterminée du corps humain.
- la chirurgie esthétique : cette intervention vise la modification de l’apparence corporelle d’un individu sain résultant d’un choix personnel.

Les interventions de la chirurgie plastique réparatrice

La chirurgie plastique réparatrice, appelée aussi chirurgie reconstructrice ou reconstructive, concerne un grand éventail d’interventions, les plus courantes sont :

- Le traitement des tumeurs malignes et bénignes de la peau (mélanomes, etc…)
- Le traitement des infections compliquées des tissus mous et de la peau tel que la gangrène
- La chirurgie réparatrice du nez en cas de déformations de la cloison en rapport avec une malformation congénitale ou un traumatisme
- La chirurgie réparatrice du bec de lièvre (mal formation au niveau de la bouche et du nez).
- Le traitement des brulures cutanées
- La chirurgie reconstructrice du sein (avec ou sans pose de prothèse) sur agénésie mammaire ou après ablation du sein
- Etc…

Les interventions de chirurgie réparatrice sont généralement prises en charge automatiquement par l’assurance maladie ou avec un consentement préalable.

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie plastique qui représente le seul secteur de la médecine dont l’opération envisagée se fait suite à une demande du patient et non selon une décision d’un professionnel.

En effet, cette intervention chirurgicale n’est motivée ni par une pathologie ni par des malformations ou autres et elle touche des parties saines du corps humain.

La chirurgie esthétique peut être incitée par :

- Les conséquences morphologiques du vieillissement : c’est bien le cas du lifting
- Les conséquences morphologiques de la grossesse : par exemple la plastie abdominale
- Des disgrâces non pathologiques : comme la liposuccion

Ainsi, Les interventions chirurgicales les plus courantes en chirurgie esthétique sont :

- Le Lifting fronto-temporal ou cervico-facial
- la chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie).
- La chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie).
- Le traitement des surcharges graisseuses par liposuccion de la paroi abdominale, de la face interne des bras, de la région trochantérienne, des cuisses et de la face interne des genoux
- La chirurgie esthétique des seins : augmentation mammaire par prothèses, réduction des seins etc…
- Les plasties abdominales
- Etc…

La chirurgie esthétique est pratiquée par des chirurgiens compétents dans le territoire anatomique de leur spécialité, ainsi les interventions au niveau des paupières sont faites par un chirurgien ophtalmologiste, de même en cas d’une rhinoplastie l’opération est exécutée par un chirurgien ORL…

Il convient de signaler que les interventions de chirurgie esthétique ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie.

La Chirurgie plastique : nécessité et amélioration de l’estime de soi

La chirurgie plastique présente un rôle important dans la guérison des malformations et des cicatrices des maladies et des accidents défigurant. Ceux derniers, peuvent avoir des effets néfastes sur l’équilibre psychologique et l’estime de soi. Dans ce cas, le recours à la chirurgie plastique réparatrice peut s’avérer le seul remède et devient nécessaire.

Par ailleurs, la chirurgie plastique esthétique est de plus en plus sollicitée pour changer l'apparence morphologique. En effet, la chirurgie esthétique a pour objectif de modifier un rapport à soi et au corps vécu parfois intérieurement de manière altérée, pour mieux vivre et changer ses interactions avec les autres. Ainsi, en améliorant l'apparence physique, la chirurgie esthétique améliore simultanément l'estime de soi.