Chirurgie thoracique Guinée

Chirurgie thoracique Guinée

La nation de chirurgie thoracique

Le thorax est la partie supérieure du corps humain. Elle s’étend entre les épaules et le ventre.

La chirurgie thoracique est l’ensemble des opérations et interventions médicales traitant les maladies et les pathologies affectant les organes intérieurs du thorax à l’exception du cœur et des vaisseaux lies qui sont pris en chirurgie cardio-vasculaire.

En ce sens, cette discipline chirurgicale traite les maladies la paroi thoracique, pulmonaire et médiastinales.

Elle joue en réalité un rôle pondérant au niveau du diagnostic et du traitement car elle reste, pour certains cas pathologiques, le seul traitement curatif. En effet, la prise en charge de cette discipline pour le cancer pulmonaire, et bien d’autres cas pathologiques, est la seule solution soignante à cette maladie oncologique la plus mortelle au monde.

Les pathologies thoraciques

Comme toute autre discipline chirurgicale, la chirurgie thoracique prend en charge différents types de maladies touchant le thorax et variant entre pathologies oncologiques, infectieuses, traumatiques, malformatives, neurologiques et fonctionnelles.

Les pathologies oncologiques ou tumorales du thorax et exceptionnellement pneumologiques sont de plus en plus répandus a nos jours étant donnée la croissance du nombre de fumeurs actifs et passifs et la pollution suite a des industries chimiques néfastes aux paumons et aux branches respiratoires. Parmi ces pathologies tumorales malignes, la chirurgie thoracique traite, à tire d’exemple, le cancer broncho-pulmonaire primitif qui touche fréquemment les hommes et femmes addicts au tabac.

Une exérèse chirurgicale dans le cas des maladies tumorales comme la tumorectomie, la lobectomie et la pneumonectomie permet d’extraire les cellules cancéreuses et remédier à ces pathologies extrêmement dangereuses et mortelles.

Outre, les tumeurs malignes, la chirurgie thoracique traite les maladies traumatiques comme l’hémothorax qui provient d'une accumulation de sang dans la cavité pleurale et le pneumothorax qui est une affection de la plèvre, mettant en communication l'espace pleural et l'atmosphère ou encore un accolement de la plèvre pariétale et viscérale etc.

De même, elle traite les maladies infectieuses comme l’abcès pulmonaire qui est une infection nécrosante caractérisée par une collection purulente, les maladies congénitales comme La maladie adénomatoïde kystique du poumon qui est caractérisée par une prolifération anormale de tissu bronchique et une apparition de kystes pulmonaires et bien d’autres tel les lésions trachéobronchiques généralement fréquentes chez l’enfant etc.

La chirurgie Thoracique et autres disciplines chirurgicales

Chaque discipline chirurgicale est en interaction avec une ou plusieurs disciplines médicales. Cette interaction est la résultante évidente de la liaison par nature ou par fonctionnement des organes internes du corps humain. Ainsi, la chirurgie thoracique interagit généralement avec la branche cardio-vasculaire, pulmonaire et oncologique.

En ce sens, le chirurgien thoracique peut, le cas échéant, demander l’avis ou l’assistance d’un confrère spécialisé en chirurgie cardiaque ou oncologique pour avoir un diagnostic pluridisciplinaire et par conséquent délimiter la propagation de certaines tumeurs, lésions et infections aux autres organes.

Finalement, le chirurgien thoracique peut aussi faire appel aux compétences d’un psychologue, un nutritionniste etc. et ce pour aider certains patients à accepter certaines thérapies curatives et les interventions chirurgicales au niveau du thorax ; En effet, l’idée d’être opérée au niveau des poumons ou de la paroi thoracique peut mettre un patient dans état psychologique difficile et même dépressif. Un spécialiste en la matière aidera a la fois le patient à accepter cette solution curative, parfois unique, et le chirurgien à bien mener son intervention sur un corps détendu et prêt à une telle opération.

Quelque questions
Poser votre question à nos docteurs