Ophtalmologie Guinée

Ophtalmologie Guinée

La chirurgie ophtalmologique et le système visuel

La chirurgie ophtalmogique est la branche chirurgicale qui traite l’œil et le système visuel Elle est aussi appelée chirurgie oculaire et effectuée par un spécialiste en ophtalmogie :

- L’ophtalmogiste ou l’ophtalmologue.
- L’œil est l’organe de la vue qui permet d’observer l’environnement ; par ailleurs, la perception visuelle nécessite l’intervention des zones spécialisées du cerveau appelées « le cortex visuel » qui analyse et synthétise les informations collectées (tel que la forme, la couleur, etc.). De ce fait, le système visuel est composé par : l’œil, ses annexes et le cortex visuel au niveau du cerveau.
- Les interventions chirurgicales peuvent toucher les différentes composantes du système visuel ainsi que les différents compartiments de l’œil. Elles traitent à titre d’exemple les pathologies touchant : la conjonctive qui est une muqueuse transparente couvrant la partie antérieure de la sclérotique et produit un mucus lubrifiant, la cornée qui est une membrane transparente circulaire bombée vers l'avant permettant le passage des rayons lumineux, la pupille, le nerf optique formé du regroupement des fibres nerveuses de la rétine et conduisant l'information visuelle au cerveau etc.

Les pathologies oculaires

Les pathologies oculaires peuvent toucher une ou plusieurs composantes de l’œil et du système visuel conduisant ainsi à des troubles plus ou moins sévères de la vision qui peut atteindre même sa perte.

Certaines pathologies oculaires sont sévères et l’intervention chirurgicale reste la seule solution curative. Cependant pour d’autres types de maladies affectant le système visuel la prise en charge pluridisciplinaire sera élémentaire.

L’œil et le système visuel, comme tout autre partie du corps humain, sont vulnérables a différents types d’anomalies et maladies d’ordre infectieux, tumoral, immunologique, inflammatoire etc.

A cet effet la chirurgie oculaire traite à tire d’exemple :

- la cataracte : qui est une pathologie oculaire signifiant l’opacification du cristallin ce qui induit une baisse progressive de la vue. Cette dernière peut être récupérée par le changement du cristallin par un implant intraoculaire (cristallin artificiel). La chirurgie de la cataracte est l’opération la plus commune dans la chirurgie ophtalmogique.
- La rétraction du globe oculaire: l’intervention rétractive permet de réduire ou éliminer le besoin du port de verres correcteurs. En effet, la chirurgie rétractive permet de corriger les erreurs de réfraction de l’œil ; parmi les différentes opérations de cette chirurgie on peut citer : la technique du Lasik (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) dont le principe consiste à découper une fine lamelle dans l'épaisseur de la cornée (qui est la partie transparente de la surface de l'œil) afin de permettre un remodelage en profondeur de la courbure cornéenne au laser. Son but est principalement de corriger la myopie ; La photokératectomie réfractive (PKR) (ou « kératectomie photoréfractive avec laser excimère », est la première méthode chirurgicale utilisant un laser à excimère pour le traitement des patients qui ont des troubles de la vision ; elle consiste à sculpter les couches antérieures de la cornée etc..
- Les maladies affectant le nerf optique dénommé aussi la chirurgie des glaucomes : L’intervention chirurgicale dans cette perspective permet d’évacuer le liquide transparent du globe oculaire pour baisser la pression intra-oculaire. C’est bien le cas de la trabéculectomie ou l'ablation chirurgicale de tout ou une partie du tissu de l'angle irido-cornéen pour l’excrétion de l'humeur aqueuse.
- Les pathologies tumorales dont nous citons le lymphome qui est un type de cancer affectant l’œil et Le rétinoblastome qui est fréquent chez l'enfant et prend naissance dans les cellules de la rétine.

Symptômes incitant à une consultation en ophtalmologie.

Les symptômes de troubles et anomalies touchant le système visuel sont diverses. L’apparition d’un ou de plusieurs parmi eux requiert le recours immédiat à une consultation auprès d’un ophtalmologue afin de prévenir, analyser et apporter au moment opportun les solutions médicales et chirurgicales nécessaires. Parmi ces symptômes nous citons : les douleurs fréquentes et rougeurs des yeux, un écoulement purulent des yeux, une vision voilée etc.

L’œil est un organe vital pour le contact avec le mode extérieur, et la consultation d’un spécialiste en cas d’un trouble de son fonctionnement n’est pas un luxe mais une impérativité.