Proctologie

Proctologie Guinée

La proctologie en Guinée est une spécialité de la gastro-entérologie qui étudie les maladies du rectum et de l'anus. Ce dernier est l'orifice terminal du tube digestif qui permet d'évacuer les gaz digestifs et la matière fécale.

Lorsque l'anus et affect par un infection on est souvent face à l'un de ces cas :

Un abcès anal

un abcès anal : ce dernier se manifeste souvent par des douleurs anales intenses ainsi que des signes inflammatoires au niveau de l'anus et de la fièvre. Le traitement de l'abcès anal est chirurgical.

Une maladie hémorroïdaire

une maladie hémorroïdaire : cette dernière est caractérisée par une dilatation des veines de la région anale. La maladie hémorroïdale se manifeste souvent par une émission du sang rouge par l'anus, des douleurs anales, une sortie des veines dilatées en dehors de l'anus ... Cette maladie est favorisée grâce à plusieurs facteurs comme la constipation, la sédentarité, la grossesse, le stresse et même l'obésité. Face à ces signes et ces facteurs, un examen proctologique par anuscopie s'impose afin de pouvoir juger l'importance du prolapsus et évaluer le degré des hémorroïdes Le traitement de cette maladie se fait grâce à des règles hygièno diététiques, il est donc pertinent d'éviter les épices et les aliments piquants. Il faut aussi lutter contre la sédentarité et employer des laxatifs et des anti douleurs.

Des fissures anales:

des fissures anales: Qui sont des ulcérations ,fréquentes chez les sujets jeunes, de la muqueuse anale. Elles sont souvent dues à la fistulisation d'un abcès anal ou elles peuvent apparaitre de façon spontanée. Elles sont rarement douloureuses et leur traitement est chirurgical pour les fissures chroniques et très douloureuses, et médical pour les fissures d'évolution récente et peu douloureuses.

parmi les signes des fissures anales, nous pouvons citer les douleurs intenses au moment de la défécation avec une certaine sensation de déchirures et de crampes au niveau de l'anus.

Face à ces signes, un examen proctologique s'impose lors duquel, le médecin des urgences ou le chirurgien met en évidence un spasme au niveau du sphincter anal perceptibles au doigt et des ulcérations superficielles du canal anal.