L’hépato-gastro-entérologie en Guinée

Gastro-entérologie et hépatologie en Guinée

Concept et symptômes pathologiques

L’hépato-gastro-entérologie est la branche médicale qui s’intéresse au diagnostic, à l’analyse et au traitement des anomalies, des maladies et des pathologies affectant le système digestif. Ce dernier, est composé du tube digestif, qui a son tour englobe : l’œsophage, l’estomac, le colon, l’intestin grêle, le rectum et l’anus ; et des glandes digestives regroupant : le foie, les voies biliaires et le pancréas.

Cette discipline médicale et thérapeutique est opérée par un médecin spécialiste appelé : hépato-gastro-entérologue ou tout simplement gastro-entérologue. Ce dernier doit être consulté:

- En cas de malformations congénitales : à la naissance ou en âge plus avancé certaines difformités de l’une ou de plusieurs composantes de l’appareil digestif constituent un motif d’urgence pour passer sous l’œil professionnel d’un gastro-entérologue, généralement, en coopération avec le pédiatre.
- En cas de divers symptômes : comme la sensation fréquente de douleurs ou de brulures épigastriques, des troubles digestifs répétitifs et persistants (la constipation chronique et la diarrhée), une difficulté flagrante en déglutition des aliments, une toux chronique sans cause cardiaque ou pulmonaire, des douleurs abdominales, des vomissements répétitifs, une hémorragie abdominale de faibles quantités, des douleurs au niveau de l’anus, des gonflements et des ballonnements abdominaux persistants, l’apparition d’une masse douteuse au niveau de l’abdomen, une sensation amère et acide au niveau de la bouche, un retour compulsif et irraisonné des aliments via l’œsophage, etc.

La prise en charge rapide par le médecin spécialiste dans le cas d’apparition des symptomes précités et de bien d’autres malaises digestives permet la prévention et le traitement a temps des maladies et pathologies gastriques, qui, en cas d’un laisser aller, peuvent engendrer de sévères complications parfois mortelles.

Les pathologies du système gastro-intestinal

Comme toute autre discipline médicale, l’hépato-gastro-entérologie étend son champ d’application pour couvrir deux grandes catégories de pathologies et maladies gastriques :

- Les maladies et difformités congénitales et /ou héréditaires : les malformations touchant l’appareil gastro-intestinal peuvent être modérées ou potentiellement graves et peuvent apparaitre à n’importe quelle partie entre l’œsophage et l’anus. Parmi ces difformités nous citons : l’atrésie de l’œsophage, l’atrésie des intestins, la malformation ano-rectale, la dystrophie de la paroi abdominale, la maladie de Hirschsprung qui est un trouble congénital de la motilité intestinale reconnue par des occlusions intestinales générées par l’apparition d’un segment aganglionnaire dans le colon terminal, etc.

- Les pathologies acquises de divers types : ces maladies peuvent être d’ordre viral, infectieux, tumoral ou accidentel. Parmi ces maladies nous citons : l’angiocholite qui est une infection bactérienne des voies biliaires, l’inflammation de l’appendicite qui peut faire l’objet d’un traitement médical dans certains cas relativement modérés et d’une intervention chirurgicale d’urgence, appelée appendicectomie dans les cas ou l’inflammation est aigue, la colite pseudomembraneuse qui est une inflammation austère du colon, la tumeur de l’intestin grêle, de l’estomac, du rectum, des voies biliaires et toute autre composante de l’appareil gastro-intestinal, l’infection intestinale caractérisée par une diarrhée aigue simultanée a des vomissements et fièvres élevées, etc.

La prise en charge thérapeutique, chirurgicale ou pluridisciplinaire des maladies hépato-gastriques précitées et de bien d’autres doit se faire en urgence et sans hésitation. En effet, la nonchalance envers les symptômes des troubles digestives peut entrainer l’aggravation de la situation et la propagation rapide et néfaste de certaines maladies et pathologies pour affecter tout les organes de l’appareil digestif et par conséquent entraver les fonctionnalités vitales de cet appareil. Le recours à l’avis d’un spécialiste est donc une obligation hâtive.