Infectiologie en Guinée

infectiologie Guinée

L’infectiologie : nature et champ d’application

Une infection désigne l’action d’invasion d’un organe ou de tout l’organisme par des micro-organismes pathogènes. Ces derniers sont de quatre types : les virus qui sont à l’ origine des maladies virales, les bactéries provoquant des pathologies bactériennes, les parasites responsables des maladies parasitaires et les champignons provoquant les mycoses. L’atteinte infectieuse peut être locale et /ou générale comme elle peut être transmissible d’une personne à l’autre par différents moyens : le simple contact cutanée, la transmission sanguine ou sexuelle ou encore par inhalation d’air contaminé et par conséquent une pandémie générale en résultera.

A cet effet, la discipline médicale qui prend en charge les différentes maladies et pathologies infectieuses de la prévention jusqu’au traitement et l’infectiologie. Cette branche médicale est subdivisée en quatre sous branches intimement liées à la typologie des agents pathogènes: la bactériologie, la virologie, la mycologie et la parasitologie.

Ainsi, les bactéries, les virus, les champignons et les parasites peuvent s’acharner à n’importe quelle partie et organe du corps humain. En ce sens l’infectiologue, ou médecin spécialiste en infectiologie, est habilité à diagnostiquer et à traiter l’infection indépendamment de sa localisation. Cependant, et dans plusieurs cas, une prise en charge multidisciplinaire et la coopération avec d’autres médecins spécialistes s’impose à l’infectiologue selon la sévérité et la cruauté de la maladie d’une part et la nature de l’organe touché d’autre part.

Les Pathologies infectieuses

Partant de la typologie des agents pathogènes, origines des maladies infectieuses, ces dernières sont de quatre types :

- Les maladies bactériennes : ou encore nommées les bactérioses sont très variées en pathologie humaine et dont nous citons le cas de la tuberculose, la fièvre typhoïde, les méningites purulentes, la pneumonie etc. Ces maladies bactériennes doivent être prises en charge à temps par l’infectiologie en coopération avec d’autres confrères afin de préserver l’intégrité du corps du patient touché et éviter la propagation de certaines maladies et la contamination de d’autres personnes
- Les maladies virales : ces pathologies sont très variees et le degré de sévérité est d’autant variable. Certaines maladies virales sont traitées et l’organe touché peut reprendre son état normal, par contre d’autres sont a nos jours incurable malgré toutes les explorations en médecine, en générale, et en infectiologie en particulier. Parmi ces pathologies nous citons à titre indicatif : le rhume, les herpes, le zona, l'angine, la grippe, la varicelle, la rubéole, la rougeole, la variole, les hépatites de différents types A, B, C, D et E, le sida etc.
- Les maladies parasitaires : ou encore appelées les parasitoses et sont variées selon la nature de la parasite. Parmi ces parasitoses nous distinguons : le paludisme, la toxoplasmose, la kératite à Acanthamoeba, l’anguillulose, la leishmaniose, l’amibiase etc.
- Les mycoses : ce sont les pathologies causées par les champignons et peuvent apparaitre en différentes zones du corps humain. Parmi ces mycoses les plus répandues sont les mycoses cutanées, les mycoses vaginales chez la femme, la candidose, les aspergilloses respiratoires etc.

La prise en charge des maladies précitées et de bien d’autres peut être réalisée en différentes manières selon le diagnostic de chaque cas comme le traitement par antibiotiques, antifongiques et antiviraux. Toutefois, il est impératif de se protéger des la naissance dès maladies infectieuses et ce en faisant recours aux vaccins. Ces derniers aident le corps humain à développer son système immunitaire et de défense contre une panoplie de maladies. Il est aussi important de consulter le médecin spécialiste en infectiologie dès les premiers symptômes d’infection afin de faire face à cette pathologie qui peut s’avérer parfois mortelle.