Pédiatrie et Néonatologie en Guinée

Pédiatrie et Néonatologie en Guinée

Qu’est-ce que la pédiatrie ?

La pédiatrie est une discipline médicale spécialisée dans l’étude des maladies infantiles, ainsi que le développement psycho - moteur et physiologique normal de l'enfant ; ce dernier est définit comme étant tout sujet âgé de moins de 18 ans.

Cette branche de la médecine se différencie de la médecine générale par le faite qu’elle prend en charge un organisme en développement et en transformation perpétuelle, qui nécessite un diagnostic précoce et rapide des pathologies pour assurer une bonne santé futur de l’enfant. Elle est assurée par un médecin spécialiste appelé pédiatre.

Qu’est-ce que la néonatologie ?

La néonatologie est une partie de la pédiatrie qui prend en charge le développement du fœtus (au cours de la vie intra-utérine) et du nouveau-né (de la première heure de naissance jusqu’à 28 jours). En effet, la collaboration entre le pédiatre et le gynécologue assure d’une part la prévention des malformations fœtales et d’autre part l’intervention rapide en cas de maladie à la naissance.

La néonatologie, également appelée néonatalogie, est aussi une branche hospitalière; Elle s’intéresse de ce fait aux enfants prématurés (nés trop tôt). Ainsi, le service de néonatologie doit comprendre un service de réanimation et des soins intensifs pour assurer la prise en charge complète et pluridisciplinaire des nouveau-nés assez fragiles.

La Pédiatrie et la santé de l’enfant

Dès la naissance, le pédiatre assure un suivi régulier et complet de la croissance du nouveau-né. Ce suivi débute par l’examen complet au service maternité après l’accouchement, le spécialiste mesure la taille, le poids, le périmètre crânien et contrôle ses réflexes, mobilité ainsi que son cœur et ses poumons etc. afin de s’assurer de l’absence de toute malformation.

Le pédiatre intervient aussi bien pour un enfant malade que pour un enfant en bonne santé ; en effet pendant les premières années de croissance de l’enfant les consultations chez le pédiatre sont régulières (dont certaines sont obligatoires)

Ces visites vont permettre :

- Le suivi de l’évolution et du développement psychomoteur, neurosensoriel, bucco-dentaire et autres de l’enfant.
- D’effectuer la vaccination ou s’assurer que les vaccins nécessaires ont été effectués en temps voulu.
- De répondre aux interrogations des parents et étaler les étapes importantes de croissance de l’enfant notamment la diversification alimentaire, l’apprentissage de langage etc.
- Le traitement des différentes maladies infantiles pour les enfants malades.

Il est à noter que le carnet médical de l’enfant doit être rempli par le pédiatre à chaque consultation.

Les pathologies infantiles

Le pédiatre examine et traite toutes les maladies qui touchent un enfant dont nous citons :

- Les maladies infectieuses : comme les otites, les oreillons, l’angine, la grippe, les rhinopharyngites, les laryngites, les méningites, la rougeole, l’infection urinaire, etc. L’origine de l’infection peut être virale, bactérienne ou parasitaire.
- Les maladies respiratoires : tel l’asthme allergique de l’enfant, l’insuffisance respiratoire aiguë, la bronchiolite aigue, l’abcès pulmonaire, la tuberculose pulmonaire, etc.
- Les maladies cardiovasculaires : l’hypertension artérielle de l’enfant, l’insuffisance cardiaque de l’enfant, etc.
- Les maladies digestives : l’œsophagite, le reflux gastro-œsophagien, la gastrite, etc.
- Les maladies pédopsychiatriques : la dépression de l’enfant, l’anxiété, la phobie sociale, etc.
- Les maladies cancéreuses : les hémopathies (tel que leucémies), les tumeurs cérébrales, les tumeurs embryonnaires, les tumeurs osseuses, etc.
- Les maladies génétiques : la trisomie 21, le syndrome de Turner, etc.

Toutefois, il est important de mentionner que la vaccination est l’un des meilleurs moyens de protection contre plusieurs maladies infantiles.

La Pédiatrie : importance de consultation

La pédiatrie prend en charge un individu en perpétuelle évolution et croissance et dont le système immunitaire (de défense) est en cours de développement, ce qui explique la fragilité et la vulnérabilité des enfants face à la maladie bien plus que les adultes ce qui nécessite un traitement et un suivi bien adapté à chaque cas.

La sensibilité et la fragilité du corps infantile exige une prévention continue et un recours immédiat à l’avis d’un spécialiste. Ainsi, il est important et indispensable de consulter un pédiatre si l’enfant présente l’un de ces symptômes : une fièvre de plus de 38,5°, se plaint d’avoir très mal à la tête ou aux oreilles, une somnolence permanente, un vomissement simultané à une forte diarrhée et bien d’autres signes physiques ou comportementaux graves et inhabituels.