Psychiatrie et Pédopsychiatrie

Psychiatrie et Pédopsychiatrie Guinée

La psychiatrie et ses sous-branches

La psychiatrie est une branche médicale traitant les pathologies et les anomalies d’ordre mental. Son champ d’intervention s’étend au diagnostic et au traitement des troubles psychiatriques d’origines cognitives, comportementales ou affectives, ainsi qu’à la prévention des ces troubles et traumatismes psychiques.

Le psychiatre est de ce fait le médecin spécialiste en psychiatrie. Il collabore en cas de nécessité avec d’autres confrères spécialiste notamment le neurologue, le psychologue, psychothérapeute, le radiologue, le chirurgien, l’interniste, le pédiatre etc.

Les maladies et les troubles psychiatriques sont divers et peuvent être de différentes origines congénitales, génétiques et accidentelles. Ils peuvent apparaitre chez l’enfant, l’adulte et les personnes âgées et nécessitent à chaque tranche d’âge et à chaque cas un traitement spécifique et bien ciblé. En ce sens certains psychiatres ont choisit de se spécialiser dans l’étude et le traitement des maladies psychiques affectant une tranche d’âge bien déterminée. Ainsi des sous branches de la psychiatrie ont vu le jour notamment la pédopsychiatrie qui s’intéresse aux patients enfants et la gérontopsychiatrie destinée aux personnes âgées.

La pédopsychiatrie assurée par un pédopsychiatre s’intéresse au diagnostic et le traitement des troubles mentaux et psychologiques des enfants depuis l’âge 0 jusqu'à 18 ans.

Cette spécialité est très délicate puisqu’elle touche des êtres en cours de développement et de croissance physique et psychologique. A cet effet, le pédopsychiatre peut, le cas échéant, solliciter les compétences d’un psychologue spécialisé en psychologie de l’enfant, un psychothérapeute, un pédiatre, un neurologue, un orthophoniste etc.

Quant à la gérontopsychiatrie, elle s’intéresse aux sujets âgés nécessitant, tout comme les enfants, une prise en charge pluridisciplinaire spéciale. En effet, traiter avec des sujets en phase de vieillesse n’est pas une tâche facile vu la probabilité de présence de d’autres maladies affectant le corps du patient tel le diabète, les tensions artérielles etc. de plus en troisième âge, l’attachement à la survie devient parfois assez critique et un obstacle fondamentale à franchir par le psychiatre

Les maladies et les troubles psychiatriques

Les troubles mentaux et psychologiques sont de plus en plus répandues et apparaissent dans une grande dimension avant l’âge de 25 ans. Ces maladies peuvent être génétiques ou accidentelles. Parmi lesquelles nous citons à titre indicatif :

- La dépression qui est un trouble psychique très répandu et fréquent pratiquement en différentes tranches d’âges. Cette maladie est reconnue par plusieurs symptômes dont les douleurs articulaires et musculaires ressentis par un patient tout en ayant un bilan biologique et radiologique normal, le deuil prolongé et la tristesse persistante, l’estime négative de soi et du monde, les troubles chronique du sommeil, les troubles et les altérations de la sexualité, la lenteur de la pensée et de la parole etc.
- La schizophrénie : qui est un trouble fondamental et profond des fonctionnalités cérébrales induisant l’inaptitude et l’invalidité mentale de la personne atteinte. Elle est dépistée chez les sujets affectées par différents signes et symptômes dont nous citons à titre d’exemple l’hallucination visuelle et / ou auditive, l’agressivité comportementale, l’incohérence et l’incompréhension des propos avec création d’un nouveau lexique, le changement d’humeur entre pleurs et rires infondés, l’hygiène personnelle précaire, la bizarrerie comportementale, la clinophilie, l’absence ou l’exagération des mimiques etc.
- L’anxiété qui est un état émotionnel matérialisé par une sensation de peur indéfinie vis-à-vis d’une attente ou d’un fait futur inexistant à l’instant « t ». Cet état psychologique affecte les capacités et les facultés de la personne atteinte à s’adapter aux événements futurs de la vie et crée chez elle une sorte de phobie de tout changement de la situation actuelle.
- Les TSA : ce sont les troubles dans le spectre de l’autisme dont les signes apparaissent à un âge très bas (avant 3 ans) et caractérisés par l’incapacité de l’enfant à établir des relations et une interactivité avec son environnement, des troubles de la communication verbale et gestuelle, la présence de comportements répétitifs et stéréotypés etc.

La prise en charge à temps et dès l’apparition des symptômes des différentes maladies psychiatriques suscitées et de plein d’autres est impératif pour évincer la complication de l’état de santé mental et psychique du patient. Certaines maladies psychiques peuvent mener la personne atteinte à la perte totale et irréversible de la faculté mentale, il est donc primordial de consulter le psychiatre même en cas de dépression passagère pour éviter de frôler la folie.