Les Urgences

urgences Guinée

Les services d’urgences : définition et rôles

Le service d’urgence, dans un hôpital ou une clinique, est le département médical qui prend en charge d’une façon hâtive, les personnes de différents âges ayant subit soudainement une complication ou une aggravation de leur état de santé ainsi que ceux ayant écopé brutalement un accident ou un traumatisme les mettant en état d’urgence pour une intervention médicale.

Cette prise en charge est valable 24H/ 24 et 7j/7.

Le recours aux services d’urgences se fait, généralement, pour la rapidité de la prise en charge de ces services pour les cas qui se présentes et /ou pour l’indisponibilité immédiate des médecins, opérant dans leurs propres cabinets, durant la nuit ou les jours de congés.

Ainsi, les services d’urgence ont pour mission la préservation de la vie humaine et la limitation des dégâts suite à un accident ou en cas de catastrophe naturelle.

En effet, ces services peuvent accueillir simultanément un grand nombre de personnes qui devront être pris en charge, mais selon la criticité de chaque état certains seront prioritaires a être hospitaliser que d’autres.

A cet effet, le personnel médical d’un service d’urgence est face à une mission très délicate mais humaine, car, outre les secours de différents types et degrés qu’ils doivent apporter aux personnes en dangers, ils sont appelés à supporter et apaiser l’agressivité et l’état psychique lamentable de certains patients.

Les interventions médicales de l’équipe d’urgence

Le service d’urgence est composé de plusieurs box d’examens et de soins équipés qui permettent de mettre sous surveillance les patients en état d’urgence. Ce service est aussi muni de différents équipements médicaux comme un électrocardiographe, un défibrillateur, matériels de réanimation et d’insuffisance respiratoire etc.

Ces équipements et matériels sont à la disposition du staff médicale urgentiste pour accomplir dans les règles de l’art leur mission humanitaire et préserver les constantes vitales des patients jusqu'à leur transfert au service chirurgicale ou médicale adéquat. Cette mission regroupe à titre indicatif et non limitatif:

- La prise en urgence d’une crise compulsive brutale et inopinée au niveau d’un muscle isolé ou tout le corps humain. Dans ce cas, les urgentistes sont appelés a stopper cette crise et sauver le patient de d’autres complications plus graves.
- Le nettoyage, la désinfection et le cas échéant la suture des plaies de différents types et degrés de gravité
- La prise en charge d’une crise d’asthme et mise sous inhalateurs ou réanimateurs le patient sujet de cette crise
- La prise en charge des fractures des membres extérieurs par immobilisation avec plâtres ou autres supports médicales l’os cassé ainsi que la mise sous traitement anti-inflammatoire pour stopper les douleurs
- La mise sous surveillance, jusqu’au passage au bloc opératoire, des patients ayant une inflammation grave de l’appendicite
- La prise en urgence d’un ulcère gastrique ou duodénal en établissant un diagnostic fibroscopique gastrique et mise sous traitement le patient en question
- La réanimation et la réalisation des premiers secours aux personnes ayant perdus conscience suite à un accident de voiture ou autre
- La prise en charge des brulures de premier degré et apaisement des autres types de brulures avant transfert des patients aux services spécialisés
- Etc...

Le transfert en urgence d’une personne en état de sante critique peut se faire par les propres moyens de cette personne ou ses proches ou encore mieux avec une ambulance équipée permettant la prise en charge rapide et adéquate par un staff spécialisé. L’ambulance est aussi considérée comme équipement d’urgence a qui il faut faire appel dans l’immédiat pour bénéficier d’une assistance médicale le plus urgent possible.