Téléexpertise

Téléexpertise Guinée

Teleexpertise Guinée

En télémédecine, l’échange via les nouvelles technologies de la communication n’est pas une pratique exclusive entre médecin et patient. Au contraire, la télémédecine permet un échange continu et exemplaire entre les spécialistes de la médecine. En ce sens, cet échange entre professionnels est appelé télé-expertise.

La télé-expertise permet, ainsi, la coopération et la coordination entre plusieurs médecins de différentes disciplines médicales dont l’objectif ultime est une prise en charge multidisciplinaire d’un patient souffrant d’une ou de plusieurs maladies.

Cette pratique facilite, en termes de temps, la transmission des supports de diagnostic et toute information liée à l’état de santé du patient sujet. L’objectif de cet échange est la prise de décision de la thérapie adéquate à adopter. Le gain de temps inhérent à la télé-expertise est d’autant important pour le médecin que pour le client. En effet, le médecin utilisant la télé-expertise, est en mesure de prendre des décisions thérapeutiques et chirurgicales beaucoup plus hâtive, ceci ne peut être que dans l’intérêt du patient car parfois une minute peut faire toute la différence.

Ainsi, la télé-expertise engage la responsabilité déontologique de tous les médecins intervenants (médecin généraliste, radiologue, oncologue, interniste, cardiologue, pédiatre etc.) quant à la décision du traitement médical prise à l’unanimité.