Telemedecine

Télémedecine Guinée

HTS pionnier de la télémédecine en Guinée

La télémédecine est une pratique médicale qui prend de nos jours de plus en plus d’ampleur. Cette pratique se base sur les nouvelles technologies de la communication pour rapprocher en temps le médecin et son patient. La mise en relation à distance entre un malade et les experts de la médecine de toutes les spécialités lui permet de bénéficier en temps opportun et voir même exemplaire des différentes prestations médicales courantes ne nécessitant pas le contact direct entre le médecin et son patient. Parmi ces prestations, la télémédecine facilite :

- L’établissement d’un pronostic.
- La préparation d’une décision thérapeutique.
- Le suivi préventif ou un suivi post thérapeutique.
- La prescription de médicaments et d’appareillage médicale.
- La réalisation d’actes médicaux.
- La surveillance de l’état du patient.
- Etc.

La télémédecine repose sur différentes techniques adéquates à chaque ou à plusieurs types de prestations. Ces techniques sont : la téléconsultation, la téléassistance, la télé expertise et la télé surveillance médicale.

La télémédecine est incontestablement avantageuse tant pour le patient qu’aux médecins. En effet, elle permet l’amélioration de l’accès aux soins et la réduction des contraintes liées aux déplacements des, et par conséquent minimiser le risque de complication des états de sante et une prise en charge hâtive par un ou plusieurs spécialistes. Cette pratique offre aussi aux experts de la santé une flexibilité en termes de temps ainsi que l’amélioration de la coordination et l’échange entre les compétences médicales. En guise de résumé, la télémédecine est considérée comme une performance humaine avant d’être une solution technique.