Télésurveillance medicale

telesurveillance medicale Guinée

telesurveillance medicale Guinée

La surveillance de l’état d’avancement d’une thérapie médicale ou d’une intervention chirurgicale et le suivi de l’état de santé d’un patient relève de la mission du médecin traitant. Cette tâche est impérative pour juger du bon rétablissement du patient et pour prendre le cas échéant, la décision des rectifications et des solutions curatives nécessaires pour éviter la complication ou la dégradation de l’état de santé du malade.

Partant de l’importance de cette tâche, la mise à la disposition des professionnels de la santé des nouvelles technologies de l’information et de la communication s’avère une solution prodigieuse en matière de suivi et de surveillance des états de santé des patients.

A cet effet, la télésurveillance allège la mission des médecins en leur facilitant le suivi à distance de leurs patients et par conséquent un gain en termes de temps et de déplacements.

Cette surveillance à distance, fait intervenir le médecin d’une part et le patient seul ou assisté par un professionnel médical d’autre part. A ces derniers incombe la mission d’enregistrer les paramètres médicaux et les données du suivi médical et leur transmission au fur et à mesure au médecin traitant. A la lumière de ces informations, le médecin prend ses décisions de continuer, de modifier ou de stopper le traitement.